Votre crêperie à Château Gontier
Vous résidez ou faites vos études à Château Gontier et avez besoin de trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Mayenne, en plein centre ville à Château Gontier ou autour de Château Gontier.
Choisir une crêperie à Château Gontier
Régalez-vous avec votre famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, l'un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, lardons ou encore jambon vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies de Château Gontier, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Château Gontier ont choisi de vous proposer une carte très large qui comprend des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Château Gontier par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Château Gontier pour pouvoir faire votre réservation par smartphone : le numéro qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation simplement.
Enfin, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Château Gontier afin de simplifier le choix des autres et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Château Gontier
Découvrez ci-dessous les crêperies présentes à Château Gontier suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Château Gontier ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Château Gontier.
Vous connaissez une crêperie située à Château Gontier ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes proches de Château Gontier
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Château Gontier :
Quelques lieux incontournables de Château Gontier
les vestiges du château de Château-Gontier, l'ancienne hôtellerie du Louvre à Château-Gontier, les croisières sur la Mayenne à Château-Gontier, le monastère de l'Olivier à Château-Gontier,le couvent des Ursulines de Château-Gontier (lieu de diffusion et de création artistique), la chapelle du Genêteil de Château-Gontier (centre d'art contemporain), Saint-Denis d'Anjou, Le Lion d'Angers, les promenades du Bout-du-Monde à Château-Gontier, les ruelles pavées de Château-Gontier, l'église Saint-Rémi de Château-Gontier, Sablé-sur-Sarthe, le musée d'Art et d'Archéologie de Château-Gontier, Daon, la chapelle du Moulinet de Château-Gontier, les maisons à pans de bois de Château-Gontier, le mur-relief du lycée Pierre-et-Marie-Curie à Château-Gontier, Angers, l'église de la Trinité de Château-Gontier, l'hôtel du Tertre de Sancé à Château-Gontier, le pays de Château-Gontier, l'hôtel de Saint-Luc à Château-Gontier, l'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier, l'hôtel Saint-Julien à Château-Gontier, Laval, l'hôtel de Lantivy à Château-Gontier, Ménil, le manoir de Montviant à Bazouges, Châteaubriant, l'hôtel Lemotheux à Château-Gontier, le château de la Rongère, les halles de Château-Gontier, le café de la Mairie de Château-Gontier, Saint-Sulpice ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).