Votre crêperie à Chartres De Bretagne
A la recherche d'une crêperie à Chartres De Bretagne ?
Nous avons listé les crêperies de Chartres De Bretagne afin de vous donner la possibilité de dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Ille et Vilaine.
Trouver une crêperie à Chartres De Bretagne
Savourez de délicieuses crêpes en famille.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous font saliver d'avance ? Découvrez les crêpes préparées par dans l'une des 2 crêperies de Chartres De Bretagne, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Chartres De Bretagne : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous pourrez choisir par exemple entre Crêperie La Tuile, Crêperie Les Blés d'Or.
Découvrez une bonne crêperie à Chartres De Bretagne
Joignez par téléphone en quelques minutes l'une des crêperies de Chartres De Bretagne pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies chartraines automatiquement.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, pensez à donner votre opinion cette crêperie afin de concevoir le classement de la Meilleure crêperie chartraines.
Les crêperies à Chartres De Bretagne
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Chartres De Bretagne capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Chartres De Bretagne ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes à proximité de Chartres De Bretagne
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Chartres De Bretagne :
Quelques lieux incontournables de Chartres De Bretagne
l'ancien presbytère de Chartres-de-Bretagne, la chapelle du château de Fontenay à Chartres-de-Bretagne, Ploërmel,les fours à chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne, la chapelle Notre-Dame-des-Potiers à Chartres-de-Bretagne, le campus de Ker Lann, les rives de la Seiche à Chartres-de-Bretagne, l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, l'église Saint-Martin de Chartres-de-Bretagne, l'étang de Lormandière à Chartres-de-Bretagne (espace naturel sensible), Rennes, les rives de l'Orson à Chartres-de-Bretagne, Vitré, le golf de Rennes Saint-Jacques ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).