Votre crêperie à la Chapelle sur Erdre
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à la Chapelle sur Erdre ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Loire Atlantique, que ce soit à la Chapelle sur Erdre ou autour de la Chapelle sur Erdre.
Sélectionner une crêperie sur la Chapelle sur Erdre
Savourez de vos crêpes en famille.
De la galette au saumon à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, chaque personne peut se régaler en mangeant une crêpe à la Chapelle sur Erdre.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 1 crêperies de la Chapelle sur Erdre, elles répondent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à la Chapelle sur Erdre en quelques minutes
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à la Chapelle sur Erdre par téléphone est très simple : il suffit de composer le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe dans l'une des crêperies de la Chapelle sur Erdre, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre avis pour les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à la Chapelle sur Erdre
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à la Chapelle sur Erdre capables de vous proposer une crêpe ou une galette à la Chapelle sur Erdre ou à proximité :
Savourez des crêpes à proximité de la Chapelle sur Erdre
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de la Chapelle sur Erdre :
Quelques lieux connus de la Chapelle sur Erdre
le parc de la Gandonnière, le château de la Gillière (Hôtel de ville), la fontaine des Forges, le vallon des Sources, le golf de Nantes-Erdre, les fours à pain chapelains, le Port-aux-Cerises,le château de la Gascherie, les landes de la Vaillantière, le vallon de l'Hocmard, Sucé-sur-Erdre, la plaine de Mazerolles, le port de la Grimaudière, le golf de Carquefou, la Jonelière (centre d'entraînement du FC Nantes), le chemin du Rupt, le manoir de la Coutancière, le manoir de la Desnerie, le château de la Poterie, le parc de la Chantrerie, le château de l'Hopitau (centre de loisirs), le pont de Forges, Nantes ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.