Votre crêperie à Chantonnay
Vous avez envie de manger une bonne crêpe à Chantonnay ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Vendée, que ce soit à Chantonnay ou autour de Chantonnay.
Sélectionner une crêperie sur Chantonnay
Pour un repas entre amis ou pour une pause repas rapide et nourrissante, la crêpe à Chantonnay est en général le plus simple.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et une majorité de crêperies de Chantonnay mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour tester les crêpes cuisinées par les 1 crêperies de Chantonnay : vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Chantonnay par téléphone
Contactez en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Chantonnay pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le numéro de téléphone présent sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Pour ceux qui ont déjà mangé une galette dans l'une des 1 crêperies de Chantonnay, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Chantonnay
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Chantonnay qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Chantonnay :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Chantonnay
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Chantonnay :
Quelques lieux connus de Chantonnay
Les Sables d'Olonne, le Puy du Fou, La Rochelle, le moulin de la Cave à Bournezeau, l'église de Saint-Vincent-Sterlanges, la fuie de Dinchin à Chantonnay, le de Touchegray-Moulin Neuf, les moulins de Rochetrejoux, le circuit historique de Sigournais, le lavoir de Saint-Mars à Chantonnay, le temple de Saint-Germain-de-Prinçay, l'abbaye de Trizay, la vallée du Lay, les fuies et les porches de Ponsay à Chantonnay, le vignoble des coteaux du Lay à Chantonnay, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Puybelliard,le pont Charron à Chantonnay, l'église Saint-Pierre de Chantonnay, le lac de la Vouraie à Bournezeau, Fontenay-le-Comte, le lavoir de la Marzelle à Chantonnay, le château de Sigournais, Mouilleron-en-Pareds, le circuit historique de Puybelliard, l'église Saint-Médard de Saint-Mars-des-Prés, La Roche-sur-Yon, Nantes, la coulée verte de Chantonnay, le Marais Poitevin, le lac de Rochereau, le parc de l'Auneau à Chantonnay, le moulin du Fuiteau à Saint-Mars-des-Prés, la côte Atlantique, le temple de Saint-Prouant, le prieuré de Grammont-Saint-Prouant, le parc Clemenceau à Chantonnay, La Tranche-sur-Mer, Les Herbiers, le manoir de Ponsay à Chantonnay, l'église Saint-Philbert de Saint Philbert du Pont Charrault ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.