Votre crêperie à Chantonnay
Nouvellement installé à Chantonnay, ou seulement envie de déguster une galette ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Vendée, que ce soit à Chantonnay ou autour de Chantonnay.
Choisir sa crêperie sur Chantonnay
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une crêpe, un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus aimés sur la planète.
Vous êtes féru de caramel au beurre salé ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies de Chantonnay mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Chantonnay ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Chantonnay par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies chantonnaisiennes pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour participer à la vie de notre site internet.
Toutes les crêperies à Chantonnay
Retrouvez ci-après les crêperies implantées à Chantonnay suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Chantonnay ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Chantonnay
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Chantonnay :
Quelques lieux connus de Chantonnay
Mouilleron-en-Pareds, le vignoble des coteaux du Lay à Chantonnay, le lavoir de la Marzelle à Chantonnay, le lac de Rochereau, le temple de Saint-Germain-de-Prinçay,le pont Charron à Chantonnay, Les Sables d'Olonne, Les Herbiers, l'église Saint-Pierre de Chantonnay, les moulins de Rochetrejoux, La Tranche-sur-Mer, la coulée verte de Chantonnay, le parc de l'Auneau à Chantonnay, les fuies et les porches de Ponsay à Chantonnay, le Marais Poitevin, la fuie de Dinchin à Chantonnay, Nantes, le Puy du Fou, le temple de Saint-Prouant, le parc Clemenceau à Chantonnay, Fontenay-le-Comte, le manoir de Ponsay à Chantonnay, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Puybelliard, La Rochelle, le de Touchegray-Moulin Neuf, l'église Saint-Médard de Saint-Mars-des-Prés, l'abbaye de Trizay, le moulin de la Cave à Bournezeau, la côte Atlantique, le lac de la Vouraie à Bournezeau, le lavoir de Saint-Mars à Chantonnay, le circuit historique de Puybelliard, La Roche-sur-Yon, le prieuré de Grammont-Saint-Prouant, le moulin du Fuiteau à Saint-Mars-des-Prés, le circuit historique de Sigournais, le château de Sigournais, l'église Saint-Philbert de Saint Philbert du Pont Charrault, l'église de Saint-Vincent-Sterlanges, la vallée du Lay ...
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).