Votre crêperie à Champagnole
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Champagnole ?
Toutes-les-creperies.fr a réuni pour vous les plus importantes caractéristiques au sujet de chacune des crêperies de Champagnole et qui proposent une sélection de crêpe dans le Jura pour faire votre sélection.
Choisir une crêperie sur Champagnole
Cuisinée dans le respect de la plus pure tradition bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des plus grands plats de la cuisine.
Vous aimez la viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou bien encore jambon vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des crêperies champagnolaises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Champagnole vous proposent une carte complète puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Champagnole en quelques minutes
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Enfin, vous aussi, donnez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies champagnolaises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Les crêperies à Champagnole
Consultez ci-après les crêperies implantées à Champagnole qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Champagnole ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Champagnole
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Champagnole :
Quelques lieux célèbres de Champagnole
les forges de Syam à Champagnole, les forges de la Serve à Champagnole, Poligny, l'Hôtel de ville de Champagnole, Château-Châlon, Neuchâtel, la route des Sapins, la forêt de la Joux, le lac de Narlay, la forêt de la Fresse, le lac d'Ilay, le château d'eau de Champagnole, la forêt de Levier, le mont Rivel, le lac de Chalain à Fontenu, le jardin des Sœurs de la congrégation Saint-Joseph à Champagnole, la centrale hydroélectrique de Champagnole, Lons-le-Saunier, la halte ferroviaire de Champagnole, Arbois, le musée archéologique de Champagnole, la Suisse, Baume-les-Messieurs, Pontarlier, les berges de l'Ain, Yverdon-les-Bains, Vallorbe, le lac du Petit et du Grand Maclu, les cascades du Hérisson à Doucier, le parc de Belle-Frise à Champagnole, La Chaux-du-Dombief, Les Rousses,l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Champagnole, le lac du Vernois, Salins-les-Bains, le lac de Vouglans à Lect, le jardin des Sœurs de la congrégation Notre-Dame de Fidélité à Champagnole ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)