Votre crêperie à Chamonix Mont Blanc
Nouvellement installé à Chamonix Mont Blanc (que l'on appelle parfois la capitale mondiale de l’alpinisme), ou juste envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Nous avons répertorié les différentes crêperies chamoniardes qui proposent un large choix de crêpe en Haute Savoie pour sélectionner avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Trouver une crêperie à Chamonix Mont Blanc
Fabriquée en suivant la plus ancienne tradition bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la gastronomie.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Dans tous les cas, il existe une crêpe qui vous conviendra !
N'hésitez donc pas à tester les crêpes cuisinées par les 1 crêperies chamoniardes, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Chamonix Mont Blanc par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Chamonix Mont Blanc par téléphone devient très facile : vous n'avez qu'à utiliser le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Si vous avez déjà goûté une galette dans l'une des crêperies chamoniardes, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client à l'attention des autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Chamonix Mont Blanc
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Chamonix Mont Blanc à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Chamonix Mont Blanc ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Chamonix Mont Blanc
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Chamonix Mont Blanc :
La vidéo du jour
Nous avons choisi pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de Chamonix Mont Blanc
la Dent du Géant, l'oratoire des Mouilles à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Favrands à Chamonix-Mont-Blanc, le musée des Cristaux de Chamonix-Mont-Blanc, la vallée Blanche, l'oratoire des Pèlerins-d'en-Bas à Chamonix-Mont-Blanc (oratoire Sainte-Anne), l'oratoire des Plans à Chamonix-Mont-Blanc, la chapelle des Bossons à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Barrats à Chamonix-Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, le glacier des Bossons, la chapelle des Praz à Chamonix-Mont-Blanc, la chapelle du Tour à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire de Trélechamp à Chamonix-Mont-Blanc, la chapelle des Chosalets à Chamonix-Mont-Blanc, la chapelle des Tines à Chamonix-Mont-Blanc, la Mer de Glace, la chapelle anglaise de Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Planards à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire de Montroc à Chamonix-Mont-Blanc, l'aiguille Verte, la croix des Moussoux à Chamonix-Mont-Blanc, la place du Triangle de l'Amitié à Chamonix-Mont-Blanc, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la Suisse, l'oratoire des Bois à Chamonix-Mont-Blanc, le Mont-Blanc du Tacul, le glacier d'Argentière, l'oratoire des Pècles à Chamonix-Mont-Blanc, l'église Saint-Pierre d'Argentière, la chapelle protestante d'Argentière, le glacier de Taconnaz, l'oratoire des Pèlerins-d'en-Haut à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire de la Frasse à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Îles à Chamonix-Mont-Blanc, l'ancien presbytère de Chamonix-Mont-Blanc (maison de la Montagne), le lac à l'Anglais, l'oratoire des Tines à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Praz à Chamonix-Mont-Blanc, le glacier du Tour, l'oratoire des Moussoux à Chamonix-Mont-Blanc,l'église Saint-Michel de Chamonix-Mont-Blanc, l'aiguille du Midi, le lac Blanc, la croix des Pècles à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Chosalets à Chamonix-Mont-Blanc, le musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire de la Joux à Chamonix-Mont-Blanc, l'Alpenrose à Chamonix-Mont-Blanc, l'oratoire des Praz-Conduits à Chamonix-Mont-Blanc, l'Italie ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!