Votre crêperie à Chambry
Vous venez d'arriver à Chambry, ou simplement envie de déguster une crêpe de froment ou galette de blé noir ?
En consultant toutes les données disponibles pour chacune des crêperies de Chambry, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Aisne trouvez bien plus vite votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Chambry
Pour un moment convivial entre amis ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, la crêpe à Chambry est souvent la solution.
Vous vénérez la galette au chèvre ou la galette ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe ou galette pour vous !
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Chambry, elles répondent à toutes les envies.
Contactez votre crêperie à Chambry en quelques clics
Contactez l'une des crêperies de Chambry afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies chambrysiennes automatiquement.
Enfin, n'hésitez pas à laisser votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies chambrysiennes pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Chambry
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à Chambry qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Chambry ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Chambry.
Vous connaissez une crêperie située à Chambry ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Laon
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Laon :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.