Votre crêperie à Chambray les Tours
Vous désirez vous faire une soirée crêpe à Chambray les Tours ?
Afin que vous puissiez passer commande dans la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Indre et Loire, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr recense les principales infos indispensables à propos des crêperies de Chambray les Tours...
Trouver une crêperie sur Chambray les Tours
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, un des plats de la gastronomie bretonne les plus aimés au monde.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage en passant par la crêpe à la confiture, tout le monde a la possibilité de se délecter avec une crêpe à Chambray les Tours.
Toutes les crêperies de Chambray les Tours vous proposent une carte très large comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Chambray les Tours
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Chambray les Tours pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro de téléphone qui s'affiche sur chacune des fiches permettra de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Pour finir, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies chambraisiennes pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Chambray les Tours
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Chambray les Tours qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Chambray les Tours ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Chambray les Tours
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Chambray les Tours :
Quelques lieux connus de Chambray les Tours
Langeais,l'église Saint-Symphorien de Chambray-lès-Tours, le parc du château de la Branchoire à Chambray-lès-Tours, le swin golf de Chambray-lès-Tours, le bois de Chambray, l'hippodrome de Chambray-lès-Tours, Tours, Azay-le-Rideau, la base nautique de Chambray-lès-Tours ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.