Votre crêperie à Chalon sur Saône
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe à Chalon sur Saône ?
Pour manger une bonne crêpe en Saône et Loire, sachez que les crêperies de Chalon sur Saône vous proposent une sélection de crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Sélectionner une crêperie sur Chalon sur Saône
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus savourés sur la planète.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et presque toutes les crêperies chalonnaises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à tester les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies chalonnaises, elles correspondent vraiment à tous les goûts.
De cette façon vous avez le choix notamment entre L'Intégral, Au Bonheur Breton.
Contactez votre crêperie à Chalon sur Saône par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour finir, n'hésitez pas à laisser votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies chalonnaises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Chalon sur Saône
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Chalon sur Saône qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Chalon sur Saône ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Chalon sur Saône
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Chalon sur Saône :
Quelques lieux connus de Chalon sur Saône
le musée Nicéphore-Niépce, le parc Georges Nouelle, l'église Saint-Jean des Vignes,la tourelle de l'impasse de la Gravière, la statue votive de La Vierge Marie de la chapelle de la Citadelle, le square Chabas, la roseraie Saint-Nicolas, la tour du Beffroi, la tour d'enceinte de l'ancien évêché, la tombe de l'évêque saint Loup de Chalon, la tour du Doyenné, la tour de Coco-Louvrier, l'église Saint-Pierre, le musée du Souvenir du Combattant (chapelle des Templiers), la cathédrale Saint-Vincent, la tour de l'Évêché, l'île Saint-Laurent, la tour des Lombards, la tour de Marcilly, le musée Vivant-Denon, la chapelle orthodoxe serbe, l'église Saint-Cosme, la tour de Saudon, l'église du Sacré-Cœur Saint-Loup-de-Varennes ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.