Votre crêperie à Cébazat
Vous venez de déménager à Cébazat, ou juste envie de déguster une crêpe ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Puy de Dôme, sachez que les crêperies de Cébazat vous proposent de délicieuses crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Faire le bon choix pour une crêperie à Cébazat
Savourez de divines crêpes en famille.
Vous adorez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies de Cébazat, vous y trouverez votre bonheur.
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Cébazat, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Cébazat par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Enfin, revenez déposer votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies cébazaires afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de notre site internet.
Les crêperies à Cébazat
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Cébazat à même de vous servir une crêpe ou une galette à Cébazat ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Cébazat.
Vous connaissez une crêperie située à Cébazat ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Cébazat
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Cébazat :
Un peu de Culture & de crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.