Votre crêperie à Castres
Vous vivez ou faites vos études à Castres et souhaitez trouver une crêperie ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Tarn, que ce soit à Castres ou dans ses alentours.
Choisir sa crêperie sur Castres
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des plus grands classiques de la gastronomie.
Vous vouez un culte à la galette complète ou la galette de la mer ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une crêpe faite pour vous !
Laissez-vous tenter et venez goûter les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Castres, elles répondent à toutes les envies.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Brocéliande, La Creperie Du Coin.
Contactez votre crêperie à Castres par téléphone
Joignez par téléphone en quelques min l'une des crêperies de Castres pour pouvoir réserver une table via votre téléphone : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà savouré une galette dans l'une des crêperies castroises, partagez dans les commentaires de la crêperie votre opinion afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Toutes les crêperies à Castres
Consultez ci-après les crêperies implantées à Castres qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Castres ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Castres
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Castres :
Quelques lieux célèbres de Castres
l'hôtel de Nayrac (Jean Oulès), l'hôtel Jean Leroy, le musée Francisco Goya, l'hôtel de Poncet, le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais (CERAC - Archéopole), les rives de l'Agout, Mazamet, la cathédrale de Castres, Toulouse, le carillon de l'église Notre-Dame de la Platé, le théâtre de Castres, le coche d'eau, le musée Jaurès, le jardin Frascaty, le parc Briguiboul, l'hôtel de Viviès, le parc de Gourjade,l'ancien palais épiscopal (Hôtel de ville), la tour Saint-Benoît, le jardin du Mail, le jardin de l'Évêché, le pont Miredames, le parc naturel régional des Grands Causses, le Bolegason (scène musicale) Albi, les maisons sur l'Agout, l'église Saint-Benoît ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.