Votre crêperie à Castelginest
Vous avez envie de déguster une crêpe à Castelginest ou près de Castelginest ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Haute Garonne, que ce soit à Castelginest ou autour de Castelginest.
Choisir une crêperie sur Castelginest
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne au feu de bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands classiques de la gastronomie.
Depuis la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au miel, tout le monde a le droit de se régaler simplement en savourant une crêpe à Castelginest.
N'hésitez donc pas à goûter les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies de Castelginest, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Castelginest en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Castelginest par téléphone est vraiment très simple : il vous suffit de taper sur votre téléphone le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies castelginestoises, déposez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Castelginest
Consultez ci-après les crêperies basées à Castelginest capables de vous servir une crêpe ou une galette à Castelginest ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Castelginest.
Vous connaissez une crêperie située à Castelginest ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Castelginest
Découvrez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Castelginest :
crêpe & vidéo
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes...
Quelques lieux célèbres de Castelginest
l'Espagne, l'Hôtel de ville de Castelginest,l'église Saint-Étienne de Castelginest, le parc Mauvezin à Castelginest, les rives de l'Hers-Mort, Montauban, la halle de Castelginest, Blagnac, les Pyrénées, le parc de la salle polyvalente de Castelginest, les berges de la Garonne, Toulouse ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.