Votre crêperie à Carmaux
Vous souhaitez déguster une crêpe à Carmaux ?
Les différentes crêperies de Carmaux vous proposent une sélection de crêpes et de galettes.
Choisir une crêperie sur Carmaux
Conçue dans la plus ancienne tradition bretonne grâce à un four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la gastronomie.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous mettent en appétit ? Essayez les crêpes de dans l'une des crêperies carmausines, vous serez comblé.
N'attendez plus pour voir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies carmausines, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Carmaux
Contactez l'une des crêperies de Carmaux pour pouvoir faire votre réservation via votre mobile : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation immédiatement.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Carmaux, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Carmaux
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Carmaux capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Carmaux ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Carmaux.
Vous connaissez une crêperie située à Carmaux ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes près de Carmaux
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Carmaux :
Quelques lieux connus de Carmaux
le parc naturel régional du Haut Languedoc,l'église Sainte-Cécile de Carmaux, les rives du Cérou à Carmaux, le parc de la Verrerie à Carmaux, Cagnac-les-Mines, Millau, la centrale électrique de la mine de charbon à Carmaux, le lac de la Roucarié à Carmaux, le musée du verre de Blaye-les-Mines, le parc Jean Jaurès à Carmaux, l'église Saint-Privat de Carmaux, l'Hôtel de ville de Carmaux, la forêt domaniale de la Grésigne, Monestiés, le parc de la Sérinié à Carmaux, Albi, la statue de Jean Jaurès à Carmaux, Fontgrande, Cap'Découverte à Carmaux, Gaillac, le domaine de la Verrerie à Carmaux, le parc du Candou à Carmaux, la clinique Sainte-Barbe à Carmaux (ancien hôpital des mines), le musée de la mine de Carmaux ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!