Votre crêperie à Carbon Blanc
Vous aimeriez déguster une crêpe à Carbon Blanc ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous guide pour sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Gironde, en plein centre ville à Carbon Blanc ou autour de Carbon Blanc.
Choisir une crêperie sur Carbon Blanc
Délectez-vous de divines crêpes en petit comité.
Vous êtes féru de confiture ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies de Carbon Blanc mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Carbon Blanc proposent une offre complète avec des crêpes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Carbon Blanc par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Carbon Blanc pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par smartphone : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Enfin, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Carbon Blanc pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Carbon Blanc
Consultez ci-après les crêperies installées à Carbon Blanc qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Carbon Blanc :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Carbon Blanc.
Vous connaissez une crêperie située à Carbon Blanc ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Carbon Blanc
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Carbon Blanc :
Quelques lieux célèbres de Carbon Blanc
le château Brignon à Carbon-Blanc, le moulin de Bellevue à Carbon-Blanc, Lège-Cap-Ferret, les rives de la Garonne à Carbon-Blanc, Mérignac, Libourne, le vignoble bordelais, Saint-Estèphe, Lacanau, le micro-musée de Carbon-Blanc, Andernos-les-Bains, le parc Favols à Carbon-Blanc, Pauillac, Pessac, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, la maison pour tous de Carbon-Blanc, l'église Saint-Paulin de Carbon-Blanc, Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac, le golf Blue Green de Bordeaux Lac, les rives de la Dordogne à Carbon-Blanc, Blaye ...
Un peu de Culture & de crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...