Votre crêperie à Cany Barville
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe à Cany Barville ou près de Cany Barville ?
Nous avons rassemblé toutes les infos propres à les nombreuses crêperies canycaises et qui proposent une sélection de crêpe en Seine Maritime afin de choisir votre future crêperie à Cany Barville.
Choisir une crêperie à Cany Barville
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la gastronomie.
De la galette au chèvre à la galette à l'andouille en passant par la crêpe à la confiture, chaque personne peut se satisfaire comme il se doit avec une crêpe à Cany Barville.
Toutes les crêperies de Cany Barville vous proposent une offre très large puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Cany Barville en quelques clics
Contactez l'une des crêperies de Cany Barville pour pouvoir réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies de Cany Barville automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Cany Barville pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Cany Barville
Découvrez ci-après les crêperies basées à Cany Barville capables de préparer votre crêpe ou une galette à Cany Barville ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Cany Barville.
Vous connaissez une crêperie située à Cany Barville ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Cany Barville
Retrouvez ci-après la liste des villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Cany Barville :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...