Votre crêperie à Cancale
Vous vivez ou faites vos études à Cancale et avez besoin de trouver une crêperie ?
Pour vous épauler dans votre recherche et vous aider à passer commande dans la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Ille et Vilaine, Toutes-les-creperies.fr répertorie les principales infos qu'il faut connaitre sur les 6 crêperies cancalaises...
Choisir sa crêperie à Cancale
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des grands classiques de la cuisine.
Depuis la galette au saumon à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au Nutella, tout le monde peut se délecter avec un restaurant de crêpe à Cancale.
Toutes les crêperies de Cancale vous proposent une carte complète qui comprend des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crèperie L'hirondelle, Mer et Fille, Crêperie Le Ty Skorn ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Cancale par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour finir, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 6 crêperies de Cancale afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Cancale
Découvrez ci-dessous les crêperies implantées à Cancale suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Cancale ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Cancale
Retrouvez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cancale :
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
crêpe : Le saviez-vous ?
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!