Votre crêperie à Buchelay
Vous habitez ou travaillez à Buchelay et souhaitez trouver une crêperie ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié les différentes crêperies de Buchelay qui proposent un large choix de crêpe dans les Yvelines dans l'objectif de sélectionner la crêperie qu'il vous faut !.
Trouver une crêperie à Buchelay
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause repas simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Buchelay est souvent ce qui convient le mieux.
Vous êtes fan de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les combinaisons... et presque toutes les crêperies bucheloises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Buchelay vous proposent une offre très variée comprenant des crêpes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Buchelay simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Buchelay par téléphone est très simple : composez le numéro présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Enfin, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Buchelay pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Buchelay
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Buchelay capables de préparer votre crêpe ou une galette à Buchelay ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Buchelay.
Vous connaissez une crêperie située à Buchelay ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Mantes la Jolie
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Mantes la Jolie :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...