Votre crêperie à Brunstatt
Vous cherchez une crêperie à Brunstatt ?
Les différentes crêperies de Brunstatt mettent à votre disposition une carte de crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie sur Brunstatt
Conçue dans la plus ancienne tradition bretonne grâce à un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des grands classiques de la restauration.
Vous adorez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes de dans l'une des crêperies brunstattoises, vos envies de viande seront satisfaites.
N'attendez plus pour découvrir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies brunstattoises, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Brunstatt
Réservez une table à votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir goûtée et approuvée, pensez à partager votre expérience avec cette crêperie pour pouvoir concevoir le listing des meilleures crêperies de Brunstatt.
Les crêperies à Brunstatt
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Brunstatt qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Brunstatt ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Brunstatt.
Vous connaissez une crêperie située à Brunstatt ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Brunstatt
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Brunstatt :
Quelques lieux connus de Brunstatt
le parc zoologique et botanique de Mulhouse, le Jura, le parc naturel régional des Ballons des Vosges, le canal du Rhône au Rhin, Mulhouse,le puits romain de la Croix du Burn à Brunstatt, la chapelle de la Croix du Burn à Brunstatt, la fontaine Saint-Georges de Brunstatt (Stockbrunnen), le Jura, Belfort, la Suisse, la chapelle Saint-Blaise de Brunstatt, Bâle, la source Burnen à Brunstatt, la vallée de l'Ill, Colmar, l'Hôtel de ville de Brunstatt, l'Allemagne, le bois de l'Altenberg ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!