Votre crêperie à Brives Charensac
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous avez envie de tester l'une de leurs crêpes à Brives Charensac ?
Pour vous aider à trouver la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Haute Loire, Toutes-les-creperies.fr recense toutes les informations à connaitre pour chacune des crêperies de Brives Charensac...
Trouver une crêperie à Brives Charensac
Cuisinée dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous avez une envie de viande ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes de dans l'une des crêperies de Brives Charensac, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Brives Charensac ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Brives Charensac
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Brives Charensac, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Brives Charensac
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Brives Charensac suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Brives Charensac ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Brives Charensac.
Vous connaissez une crêperie située à Brives Charensac ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Brives Charensac
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Brives Charensac :
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'instant crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!