Votre crêperie à Brissac Quince
Vous voulez manger une bonne crêpe à Brissac Quince ou près de Brissac Quince ?
Les nombreuses crêperies de Brissac Quince mettent à votre disposition des crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie sur Brissac Quince
Cuisinée dans la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands plats de la restauration.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des 1 crêperies de Brissac Quince, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Brissac Quince proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Brissac Quince par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Brissac Quince par téléphone se révèle très facile : il suffit d'appeler le numéro de téléphone qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Brissac Quince afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Brissac Quince
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Brissac Quince suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Brissac Quince ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Brissac Quince
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Brissac Quince :
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!