Votre crêperie à Briey
Vous aimeriez manger une crêpe seulement vous n'arrivez pas à choisir parmi l'ensemble des crêperies briotines ?
Toutes-les-creperies.fr a fait le point sur toutes les crêperies briotines pour vous amener à découvrir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe en Meurthe et Moselle.
Trouver une crêperie sur Briey
Que ce soit pour un repas entre amis ou pour une collation simple et gourmande, manger une crêpe à Briey est en général ce qui convient le mieux.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Poulet, viande hâchée ou bien encore jambon vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes conçues par dans l'une des crêperies briotines, vos envies de viande seront satisfaites.
Venez donc voir les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies briotines, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Briey en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour finir, partagez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies briotines afin de simplifier le choix des autres et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Briey
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Briey qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Briey ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Briey.
Vous connaissez une crêperie située à Briey ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes près de Briey
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Briey :
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).