Votre crêperie à Bousbecque
Vous souhaitez manger une crêpe de froment ou galette de sarrasin et vous peinez à choisir dans l'offre des crêperies de Bousbecque ?
Toutes-les-creperies.fr a centralisé pour vous toutes les caractéristiques propres à toutes les crêperies bousbecquoises et qui proposent une sélection de crêpe dans le Nord pour choisir votre prochaine crêperie à Bousbecque.
Trouver une crêperie à Bousbecque
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une bonne crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus savourés dans le monde.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous font saliver d'avance ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies de Bousbecque, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Bousbecque, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Bousbecque en quelques minutes
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Bousbecque par téléphone est très facile : appelez le n° qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Bousbecque, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Bousbecque
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Bousbecque suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Bousbecque ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Bousbecque.
Vous connaissez une crêperie située à Bousbecque ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Bousbecque
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Bousbecque :
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...