Votre crêperie à Bourbourg
Vous résidez ou travaillez à Bourbourg et désirez trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr vous donnera la possibilité de découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations qui concernent ces crêperies bourbourgeoises qui proposent un large choix de crêpe dans le Nord sont rassemblées... Maintenant c'est à vous de sélectionner la crêperie qui vous convient !
Trouver une crêperie sur Bourbourg
Savourez de divines crêpes avec quelques amis.
De la galette complète à la galette au fromage ainsi que la crêpe au sucre, tout le monde a la possibilité de se délecter en décidant de manger une crêpe à Bourbourg.
Toutes les crêperies de Bourbourg ont choisi de vous proposer une offre très variée qui comprend des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Bourbourg
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Bourbourg pour faire votre réservation via votre mobile : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, pensez à partager votre expérience avec cette crêperie pour concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Bourbourg.
Les crêperies à Bourbourg
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Bourbourg qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Bourbourg ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Bourbourg.
Vous connaissez une crêperie située à Bourbourg ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Bourbourg
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Bourbourg :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a trouvé pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Bourbourg
les géants Gédéon, l'Angleterre, Soupe-Sans-Pain et Binbin de Bourbourg,l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg, la réserve naturelle nationale du Platier d'Oye, l'ancienne prison de Bourbourg, le carillon de Bourbourg, Gravelines, le marché de Bourbourg, Arthurine, la halte fluviale de l'île Sainte-Sophie à Bourbourg, Oye Plage, le parcours pédestre de Bourbourg, Calais, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Florentine, le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!