Votre crêperie à Bourbon Lancy
Vous aimeriez manger une galette mais vous peinez à faire votre choix dans l'offre des crêperies de Bourbon Lancy ?
Nous avons fait le point sur toutes les crêperies de Bourbon Lancy pour vous donner la possibilité de sélectionner la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Saône et Loire.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Bourbon Lancy
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés au monde.
Depuis la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au miel, tout le monde peut se régaler en mangeant une crêpe à Bourbon Lancy.
Toutes les crêperies de Bourbon Lancy vous proposent une carte très large avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Bourbon Lancy simplement
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies bourbonniennes, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre opinion afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Bourbon Lancy
Consultez ci-après la liste des crêperies présentes à Bourbon Lancy suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Bourbon Lancy ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Bourbon Lancy.
Vous connaissez une crêperie située à Bourbon Lancy ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Bourbon Lancy
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Bourbon Lancy :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Bourbon Lancy
le musée archéologique du Breuil à Bourbon-Lancy, la Bourgogne, les thermes de Bourbon-Lancy, le Grand Hôtel à Bourbon-Lancy, le parc naturel régional du Morvan, l'Hôtel de ville de Bourbon-Lancy, le moulin Ragon à Bourbon-Lancy, les remparts de Bourbon-Lancy, le château du Vignault à Bourbon-Lancy, Paray-le-Monial, Moulins, l'église du Sacré Cœur de Bourbon-Lancy, l'hôpital d'Aligre à Bourbon-Lancy, la glacière du Fourneau à Bourbon-Lancy, Gueugnon, le château Sarrien à Bourbon-Lancy, la fontaine du Vieux Bourbon à Bourbon-Lancy, le musée des métiers du bois de Bourbon-Lancy, la château Puzenat à Bourbon-Lancy,la vielle ville de Bourbon-Lancy, le musée municipal Saint-Nazaire à Bourbon-Lancy, la porte de l'Éperon à Bourbon-Lancy, le musée de la machine agricole de Bourbon-Lancy, Montceau-les-Mines, l'église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy ...
Quelques infos sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).