Votre crêperie à Boulogne sur Mer
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Boulogne sur Mer ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Pas de Calais, que ce soit à Boulogne sur Mer ou dans ses alentours.
Trouver une crêperie sur Boulogne sur Mer
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus aimés de nos jours.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Découvrez les crêpes de dans l'une des 1 crêperies boulonnaises, vous serez comblé.
Toutes les crêperies de Boulogne sur Mer vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Boulogne sur Mer en toute simplicité
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe savourée, vous pourrez évaluer votre crêperie afin de concevoir le listing des meilleures crêperies boulonnaises.
Les crêperies à Boulogne sur Mer
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Boulogne sur Mer suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Boulogne sur Mer ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Boulogne sur Mer
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Boulogne sur Mer :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos sur les crêpes...
Quelques lieux connus de Boulogne sur Mer
la maison de la Beurrière, la Porte de Calais, la porte des Dunes, la chapelle Notre-Dame-du-Saint-Sang, la porte Gayole, la basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, la chapelle Sainte-Ide, le palais impérial de Boulogne-sur-Mer, les remparts de Boulogne-sur-Mer, le théâtre Monsigny, la forêt domaniale de Desvres, Nausicaá, l'église Saint-Nicolas, la Poudrière napoléonienne, le phare et la digue Carnot, la forêt domaniale de Boulogne, Hardelot-Plage, le port de Boulogne-sur-Mer, la colonne de la Grande Armée, le Boulogne Eastern Cemetery,la haute ville, le calvaire des Marins, l'hôtel Désandrouin, le beffroi de Boulogne-sur-Mer, Wimereux, la porte des Degrés, Saint-Omer, le château-musée de Boulogne-sur-Mer, la réserve naturelle de la Baie de la Canche, la Casa San Martin (musée), la place Godefroy de Bouillon ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.