Votre crêperie à Boulleville
Vous souhaitez manger une crêpe à Boulleville ?
Pour manger une bonne crêpe dans l'Eure, sachez que les crêperies de Boulleville vous proposent de délicieuses crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Sélectionner une crêperie sur Boulleville
Dégustez de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies boullevillaises, vous serez comblé.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies boullevillaises, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Boulleville
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Boulleville par téléphone s'avère être très rapide : il suffit de composer le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Boulleville pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Boulleville
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Boulleville suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Boulleville :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Boulleville.
Vous connaissez une crêperie située à Boulleville ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Boulleville
Découvrez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Boulleville :
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!