Votre crêperie à Bormes les Mimosas
Vous souhaitez manger une crêpe à Bormes les Mimosas ?
Pour vous assister dans votre démarche et vous aider à passer commande dans la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe dans le Var, Toutes-les-creperies.fr recense les principales infos à connaitre au sujet des crêperies de Bormes les Mimosas...
Sélectionner une crêperie à Bormes les Mimosas
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, l'un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés de nos jours.
Depuis la galette au chèvre à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe à la confiture, chaque personne a la possibilité de se faire plaisir avec un restaurant de crêpe à Bormes les Mimosas.
Venez donc essayer les crêpes proposées par les 1 crêperies de Bormes les Mimosas, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Bormes les Mimosas par téléphone
Réservez une table à votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une galette dans l'une des crêperies borméennes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Bormes les Mimosas
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Bormes les Mimosas suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Bormes les Mimosas ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Bormes les Mimosas
Découvrez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Bormes les Mimosas :
Quelques lieux célèbres de Bormes les Mimosas
Ramatuelle, la place Chapon à Bormes-les-Mimosas, la marina de Bormes-les-Mimosas, Toulon, le cap Bénat, la rue des Bougainvillées à Bormes-les-Mimosas, Hyères, la venelle des Amoureux à Bormes-les-Mimosas, la rue Rompi Cuou à Bormes-les-Mimosas, le parc Gonzales à Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, le jardin exotique de Bormes-les-Mimosas, la Côte d'Azur, la draille des Bredouilles à Bormes-les-Mimosas, la ruelle des Sarrasins à Bormes-les-Mimosas,le château des Seigneurs de Fos à Bormes-les-Mimosas, la chapelle Saint-François de Paule de Bormes-les-Mimosas, les plages de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, la place du Figuier à Bormes-les-Mimosas, le barrage du Trapan à Bormes-les-Mimosas, le musée d'arts et d'histoire de Bormes-les-Mimosas, la place de l'Isclou d'Amour à Bormes-les-Mimosas, la montée du Paradis à Bormes-les-Mimosas, l'église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas, le massif des Maures, la chapelle Notre-Dame de Constance de Bormes-les-Mimosas, la place du Lou Poulid Cantoun à Bormes-les-Mimosas, les îles d'Hyères, Cavalaire-sur-Mer, le parc du Cigalou à Bormes-les-Mimosas, le port de plaisance de Bormes-les-Mimosas, la place Saint-François à Bormes-les-Mimosas ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!