Votre crêperie à Bohain En Vermandois
Vous souhaitez trouver une crêperie à Bohain En Vermandois ?
Toutes-les-creperies.fr a listé toutes les crêperies de Bohain En Vermandois ce qui devrait vous amener à dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans l'Aisne.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Bohain En Vermandois
Pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Bohain En Vermandois est le plus souvent la solution.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les crêpes permettent de se faire plaisir... et un bon nombre de crêperies bohainoises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez tester les crêpes proposées par les nombreuses crêperies bohainoises, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Bohain En Vermandois en quelques minutes
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre galette dégustée, vous pourrez partager votre expérience avec votre crêperie pour pouvoir concevoir le listing des meilleures crêperies bohainoises.
Les crêperies à Bohain En Vermandois
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Bohain En Vermandois suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Bohain En Vermandois :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Bohain En Vermandois.
Vous connaissez une crêperie située à Bohain En Vermandois ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Bohain En Vermandois
Consultez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Bohain En Vermandois :
Quelques lieux connus de Bohain En Vermandois
l'église Notre-Dame de Lourdes de Bohain-en-Vermandois, la statue du Lion à Bohain-en-Vermandois, le bois de Riquerval à Bohain-en-Vermandois, Arras, la statue de Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, Cambrai, le bois des Berceaux à Bohain-en-Vermandois, Saint-Quentin, l'Hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois, l'espace culturel Émile Flamant à Bohain-en-Vermandois, le parc naturel régional de l'Avesnois, la maison familiale d'Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, Amiens, le parc du stade Paul Challe à Bohain-en-Vermandois, la Belgique, la chapelle Blanche de Bohain-en-Vermandois, la statue des Trois Grâces à Bohain-en-Vermandois, le temple de l'Église réformée à Bohain-en-Vermandois ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!