Votre crêperie à Biot
A la recherche d'une crêperie à Biot ?
Toutes-les-creperies.fr a indexé les différentes crêperies de Biot qui proposent un large choix de crêpe dans les Alpes Maritimes dans l'objectif de vous assister et vous aider à trouver la crêperie parfaite pour vous !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Biot
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une crêpe, un des plats de la cuisine bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous vénérez la galette complète ou la galette ? Dans tous les cas, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de sarrasin faite pour vous !
Toutes les crêperies de Biot ont choisi de vous proposer une carte très large comprenant des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Découvrez une bonne crêperie à Biot
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Biot par téléphone se révèle très rapide : il vous suffit de taper sur votre téléphone le n° présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Au final, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Biot pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour faire vivre notre site internet.
Les crêperies à Biot
Consultez ci-après les crêperies implantées à Biot qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Biot ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Biot
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Biot :
Quelques lieux célèbres de Biot
la colline des Aspres, la chapelle Saint-Julien de Biot, la Calade des Migraniers à Biot, la place des Arcades à Biot, le parc de Vaugrenier, la chapelle des Pénitents Blancs de Biot, Cagnes-sur-Mer, le Provençal-Golf, Nice, Grasse, le parc de la Valmasque, la rue du Portugon à Biot, la croix de Malte de Biot, le four communal de Biot, Antibes, la chapelle Saint-Jean de Biot, la chapelle Notre-Dame de Biot, Vence,l'église Sainte-Marie-Madeleine de Biot, Le Cannet, la chapelle Saint-Roch de Biot, les ateliers d'art de Biot, le jardin de la Chèvre d'Or à Biot, le lavoir de Biot, la chapelle Saint-Grégoire de Biot, la place de la Chapelle à Biot, le golf club de Biot, Mougins, le musée du Bonsaï de Biot, la chapelle Saint-Pierre de Biot, la ruelle Leï Croutons à Biot, le musée d'histoire et de céramique biotoises, la chapelle Saint-Éloi de Biot, les Vignasses de Biot, le cadran solaire de Biot, la porte des Tines à Biot, le musée national Fernand-Léger de Biot, la maison des métiers d'art de Biot, Sophia-Antipolis, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, l'écomusée du Verre à Biot ...
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!