Votre crêperie à Beuvry
Vous venez de déménager à Beuvry, ou simplement envie de déguster une galette ?
Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Pas de Calais, que ce soit à Beuvry ou dans ses environs.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Beuvry
Passez un bon moment en famille ou entre amis autour d'une crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous êtes avide de Nutella ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies beuvrygeoises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Beuvry ont choisi de vous proposer une carte très large puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Beuvry en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si vous avez déjà savouré une crêpe dans l'une des crêperies de Beuvry, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Beuvry
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Beuvry qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Beuvry ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Beuvry.
Vous connaissez une crêperie située à Beuvry ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes à proximité de Beuvry
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Beuvry :
Quelques lieux célèbres de Beuvry
le prévôté de Gorre à Beuvry, l'église Saint-Pierre de Gorre à Beuvry, Douai, le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, Arras, Saint-Omer, le moulin de Buret à Beuvry, la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre, Béthune, la ferme de la Belleforière à Beuvry, l'église Saint-Martin de Beuvry, la Belgique, le Louvre-Lens, la confrérie des Charitables, le manoir de l'Estracelles à Beuvry, Lens, Lille, le sentier des marais de Beuvry, la chapelle de Quinty à Beuvry, la chapelle des Gosses de Gorre à Beuvry, le château de Bellenville à Beuvry (maison de la poésie), la source de Quinty à Beuvry, le bois de Bellenville à Beuvry ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).