Votre crêperie à Besançon
Vous avez envie de déguster une crêpe à Besançon ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des 2 crêperies bisontines afin de vous aider à choisir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans le Doubs.
Sélectionner une crêperie sur Besançon
Cuisinée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne au feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des plus grands plats de la gastronomie.
Vous êtes passionné de confiture ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies de Besançon ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc goûter les crêpes préparées par les 2 crêperies de Besançon : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre Creperie Luc Breton, La Cornemuse.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Besançon en toute simplicité
Contactez l'une des crêperies de Besançon pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre mobile : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, pensez à déposer votre avis sur votre crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie de Besançon.
Toutes les crêperies à Besançon
Consultez ci-après la liste des crêperies présentes à Besançon à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Besançon ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Besançon
Découvrez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Besançon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
crêpe & vidéo
Toutes-les-creperies.fr a trouvé pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux célèbres de Besançon
la grotte d'Osselle, l'hôtel des Bains, le musée des maisons comtoises de Nancray, les Rousses, la Porte Noire, les jardins de la Gare d'eau, Salins-les-Bains, Arbois, Moirans (pays du jouet), Lons-le-Saunier, le square Castan, le château de La Roche, Luxeuil-les-Bains, Baume-les-Dames, le château de Montfaucon, le quai Vauban, le palais Granvelle, Vesoul, Belfort, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le musée de la Résistance et de la déportation, l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean, la cascade du Hérisson, la promenade Granvelle, le plateau des Mille Étangs, Montbéliard, la chapelle Notre-Dame du refuge, le musée du Temps, le Ballon d'Alsace,la citadelle, Baume-les-Messieurs, le gouffre de Poudrey ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.