Votre crêperie à Belleville
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez déguster une crêpe à Belleville ?
Notre équipe a listé les crêperies bellevilloises afin de vous donner la possibilité de dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans le Rhône.
Sélectionner une crêperie à Belleville
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus appréciés dans de nombreux pays.
Vous vénérez la galette complète ou la galette ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une crêpe ou galette faite pour vous !
Toutes les crêperies de Belleville ont choisi de vous proposer une carte complète comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Belleville
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Belleville est vraiment très rapide : vous n'avez qu'à appeler le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de partager votre expérience avec votre crêperie afin de participer au top des crêperies de Belleville.
Toutes les crêperies à Belleville
Découvrez ci-après la liste des crêperies implantées à Belleville suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Belleville ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Belleville.
Vous connaissez une crêperie située à Belleville ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Belleville
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Belleville :
Quelques lieux incontournables de Belleville
l'église Notre-Dame (abbatiale de l'Assomption) de Belleville, l'Hôtel-Dieu de Belleville (musée), Roanne, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, le vignoble du Beaujolais, l'apothicairerie de Belleville, Bourg-en-Bresse, la voie verte du Beaujolais ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.