Votre crêperie à Bellegarde
Vous aimeriez manger une crêpe à Bellegarde ?
Toutes-les-creperies.fr a listé les différentes crêperies de Bellegarde qui proposent un large choix de crêpe dans le Gard pour vous aider à dénicher la crêperie qui vous correspond !.
Sélectionner une crêperie sur Bellegarde
Délectez-vous de délicieuses crêpes en petit comité.
Vous vénérez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une galette pour vous !
Laissez-vous tenter et venez voir les menus et la carte de crêpes préparées par les 1 crêperies de Bellegarde : elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Bellegarde
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà goûté une galette dans l'une des 1 crêperies de Bellegarde, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Bellegarde
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Bellegarde capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Bellegarde ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Bellegarde
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Bellegarde :
Quelques lieux célèbres de Bellegarde
l'église Saint-Jean-Baptiste de Bellegarde, le train de Camargue à Bellegarde, le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, la chapelle Saint-Vincent de Broussan à Bellegarde, le parc naturel régional des Alpilles, la cabane du gardian à Bellegarde, la tour féodale de Bellegarde, les moulins à eau, à vent et à huile de Bellegarde, Saint-Gilles, la Madone de Bellegarde, les chemins de randonnée de Bellegarde, les fontaines de Bellegarde, le canal Philippe Lamour à Bellegarde, Nîmes, Arles, Fontvielle, le parc naturel régional de Camargue, Beaucaire, le Pons Aérarius à Bellegarde, Saint-Rémy-de-Provence, la Provence, le port de plaisance de Bellegarde,l'aqueduc romain de Bellegarde et d'Argence, le vignoble de Bellegarde, la Via Domitia à Bellegarde ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.