Votre crêperie à Beauvais
Vous résidez ou faites vos études à Beauvais et avez besoin de trouver une crêperie ?
Notre site s'est fixé comme objectif de vous aider à trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations relatives aux crêperies beauvaisiennes qui proposent un large choix de crêpe dans l'Oise ont été centralisées... Maintenant c'est à vous de sélectionner la crêperie qui vous convient !
Sélectionner une crêperie à Beauvais
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une collation rapide et nourrissante, la crêpe à Beauvais est toujours ce qui convient le mieux.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Quels que soient vos goûts, il existe une crêpe ou galette faite pour vous !
Toutes les crêperies de Beauvais ont choisi de vous proposer une offre très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crep'Resto, La Galetière, AU PETIT BRETON.
Découvrez une bonne crêperie à Beauvais
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Beauvais est vraiment très rapide : il vous suffit de taper sur votre téléphone le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Si vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Beauvais, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre retour client afin d'aider les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Beauvais
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Beauvais capables de vous servir une crêpe ou une galette à Beauvais ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Beauvais
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Beauvais :
Quelques lieux incontournables de Beauvais
l'abbaye de Saint-Arnoult, Gerberoy, le moulin Vertu de Roy-Boissy, le musée du Dirigeable, la galerie nationale de la Tapisserie, la Nécropole militaire française de Dompierre, le théâtre gallo-romain de Vendeuil-Caply, l'horloge astronomique de Beauvais, l'église Saint-Étienne, Savignies, la rue d'Alsace, la Nécropole militaire française de Méry-La-Bataille, la Maladrerie Saint-Lazare, la forge d'Auchy La Montagne, la Nécropole militaire française de Beauvais, l'abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, le plan d'eau du Canada, les vestiges de l'ancienne abbaye Saint-Lucien, La Batoude (centre des Arts du Cirque et de la Rue), le château de Troissereux, le musée de l'Aviation, la statue de Jeanne Hachette, le palais épiscopal (musée départemental de l'Oise),la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).