Votre crêperie à Beaupreau
Vous voulez manger une crêpe de froment ou galette de blé noir seulement vous peinez à faire votre choix dans l'offre des 1 crêperies belloprataines ?
Parce qu'il est primordial pour vous de trouver la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Maine et Loire, Toutes-les-creperies.fr recense les principales infos nécessaires à propos des crêperies belloprataines...
Trouver une crêperie à Beaupreau
Conçue dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands plats de la gastronomie.
Vous appréciez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes préparées par dans l'une des crêperies belloprataines, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Beaupreau proposent une carte très large qui comprend des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Beaupreau par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Beaupreau par téléphone se révèle très simple : composez le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir concevoir le top des crêperies de Beaupreau.
Toutes les crêperies à Beaupreau
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Beaupreau suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Beaupreau ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Beaupreau
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Beaupreau :
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes ou galettes...
Quelques lieux incontournables de Beaupreau
Jallais, Clisson, Villedieu-la-Blouère, le monument des Guerres de Vendée de Beaupréau, la ferme de la Pierre Aubrée à Beaupréau, la grotte de la Gabardière à Beaupréau, la Roche Baraton à Beaupréau,la vieille ville de Beaupréau, le lavoir du Pré Archer à Beaupréau, les moulins de l'Èvre à Beaupréau, Cholet, l'abbaye de Bellefontaine à Bégrolles en Mauges, Ancenis, Nantes, le château de Beaupréau, Le Pin-en-Mauges, l'hôtel du Sénéchal à Beaupréau, Angers, le parc municipal de Beaupréau, la Loge (salle de spectacle de Beaupréau), le lavoir des douves du château de Beaupréau, le collège Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Beaupréau, le château du Vigneau à Beaupréau, Gesté, l'église Notre-Dame de Beaupréau, l'Hôtel de ville de Beaupréau, le Val de Loire, le zoo de la Boissière du Doré ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.