Votre crêperie à Beaune
Vous vivez ou faites vos études à Beaune et désirez trouver une crêperie ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a indexé les nombreuses crêperies beaunoises qui proposent un large choix de crêpe en Côte d'Or dans l'objectif de sélectionner la crêperie idéale !.
Choisir une crêperie à Beaune
Si vous voulez préparer un repas entre amis ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, manger une crêpe à Beaune est le plus souvent la solution.
Vous adorez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous mettent en appétit ? Découvrez les crêpes préparées par dans l'une des crêperies beaunoises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Venez donc goûter les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies beaunoises, elles répondent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Beaune par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Beaune pour pouvoir faire votre réservation par mobile : le numéro de téléphone visible sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Beaune pour faciliter le choix des internautes et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Beaune
Consultez ci-après les crêperies installées à Beaune suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Beaune ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Beaune
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Beaune :
Quelques lieux célèbres de Beaune
le golf de Beaune-Levernois, le parc de la Bouzaise, la montagne Saint-Désiré, le mont Battois, Châlons-sir-Saône, l'hôtel des ducs de Bourgogne (musée du Vin de Beaune), le parc Saint-Jacques, la montagne de Beaune, le couvent des Ursulines (Hôtel de ville de Beaune), le Théâtre de verdure, les circuits de randonnée des Hautes Côtes de Beaune, la Route des vins de Bourgogne, le parc de la Creuzotte, le Festival international du film policier de Beaune, l'église Saint-Baudèle, le musée Dali de Beaune, le square des Lions, la basilique Notre-Dame de Beaune, l'église Saint-Flocel, la réserve naturelle de l'Île du Girard, le parc naturel régional du Morvan,les Hospices de Beaune (Hôtel Dieu), le beffroi de la place Monge, Dijon, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, le jardin de l'hôtel Boussard de la Chapelle, le musée des Beaux-Arts de Beaune, le musée Marey ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!