Votre crêperie à Beauchamp
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous aimeriez déguster une crêpe à Beauchamp ?
Nous avons listé l'ensemble des 1 crêperies de Beauchamp afin de vous donner la possibilité de choisir la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Val d'Oise.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Beauchamp
Que ce soit pour un moment convivial entre amis ou pour une collation simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Beauchamp est souvent le plus simple.
Vous adorez la galette complète ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, il existe une crêpe de froment ou galette de blé noir à votre goût !
Toutes les crêperies de Beauchamp vous proposent une offre très large avec des crêpes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Beauchamp
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Beauchamp devient très rapide : il vous suffit de composer le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Une fois votre crêpe dégustée, vous pourrez noter cette crêperie afin de participer au top des crêperies de Beauchamp.
Les crêperies à Beauchamp
Retrouvez ci-dessous les crêperies basées à Beauchamp suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Beauchamp ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Beauchamp
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Beauchamp :
Quelques lieux connus de Beauchamp
Paris,l'église Notre-Dame de Beauchamp, le golf de Domont-Montmorency, le bois de Boissy, le marché couvert de Beauchamp, le château de La Chesnaie à Beauchamp, Conflans-Sainte-Honorine, Pontoise, le parc naturel régional du Vexin français, la forêt domaniale de L'Isle-Adam, Cergy, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, la forêt domaniale de Montmorency ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
L'instant crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!