Votre crêperie à Barr
Vous avez envie de déguster une crêpe à Barr ?
Nous avons indexé les différentes crêperies barroises qui proposent un large choix de crêpe dans le Bas Rhin pour sélectionner la crêperie qui vous correspond !.
Choisir une crêperie à Barr
Régalez-vous de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous êtes avide de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent de se faire plaisir... et énormement de crêperies barroises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Barr ont choisi de vous proposer une offre très large avec des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Barr par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies barroises, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Barr
Découvrez ci-dessous les crêperies implantées à Barr à même de vous servir une crêpe ou une galette à Barr :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Barr.
Vous connaissez une crêperie située à Barr ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Barr
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Barr :
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
crêpe : Le saviez-vous ?
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...