Votre crêperie à Balma
Nouvellement arrivé à Balma, ou vous avez envie de déguster une galette ?
Nous avons rassemblé pour vous faire gagner du temps les principales infos qui concernent toutes les crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe en Haute Garonne pour vous décider.
Choisir une crêperie sur Balma
Régalez-vous de divines crêpes avec vos amis.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette aux Saint Jacques ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une crêpe ou galette qui vous ressemble !
Toutes les crêperies de Balma ont choisi de vous proposer une offre très large puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Balma par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Balma est très rapide : il suffit de composer le n° disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Enfin, partagez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies balmanaises afin de simplifier le choix des visiteurs de ce site et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Balma
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Balma suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Balma ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Balma.
Vous connaissez une crêperie située à Balma ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes proches de Balma
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette près de Balma :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Balma
Gaillac, l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les chemins piétonniers de Balma, Toulouse, Castres,le château de Thégra à Balma, le golf Saint-Gabriel, le parc naturel régional du Haut-Languedoc ...
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!