Votre crêperie à Ballancourt sur Essonne
Nouvellement installé à Ballancourt sur Essonne, ou juste envie de déguster une crêpe ou galette ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous faire trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les principales infos relatives aux crêperies ballancourtoises qui proposent un large choix de crêpe dans l'Essonne sont disponibles... Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la crêperie qui vous convient !
Sélectionner une crêperie à Ballancourt sur Essonne
Conçue dans le respect de la plus pure tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la gastronomie.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au sucre, tout le monde est capable de se régaler en décidant de manger une crêpe à Ballancourt sur Essonne.
Toutes les crêperies de Ballancourt sur Essonne ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Découvrez une bonne crêperie à Ballancourt sur Essonne
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour finir, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies ballancourtoises afin de simplifier le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Ballancourt sur Essonne
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Ballancourt sur Essonne suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Ballancourt sur Essonne ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Ballancourt sur Essonne
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Ballancourt sur Essonne :
Quelques lieux incontournables de Ballancourt sur Essonne
la forêt de Rougeau, la chapelle Saint-Blaise de Ballancourt-sur-Essonne, le golf de Chevannes-Mennecy, le lavoir de Ballancourt-sur-Essonne, le parc Imbert à Ballancourt-sur-Essonne, Melun, la forêt de Fontainebleau, les berges de l'Essonne à Ballancourt-sur-Essonne, la chapelle de Paleau à Ballancourt-sur-Essonne, Paris, l'étang Fleuri à Ballancourt-sur-Essonne,le château du Saussay à Ballancourt-sur-Essonne, l'église Saint-Martin de Ballancourt-sur-Essonne, Évry, l'étang des Hirondelles à Ballancourt-sur-Essonne, l'étang de Saint-Blaise à Ballancourt-sur-Essonne ...
Quelques infos sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.