Votre crêperie à Ballancourt sur Essonne
Vous aimeriez manger une galette mais vous avez du mal à choisir dans l'offre des 1 crêperies de Ballancourt sur Essonne ?
Toutes-les-creperies.fr a centralisé pour vous les plus importantes informations sur les 1 crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe dans l'Essonne pour faire votre choix.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Ballancourt sur Essonne
Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une pause repas simple et gourmande, manger une crêpe à Ballancourt sur Essonne est le plus souvent la solution.
De la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe à la confiture, chacun est capable de se régaler en mangeant une crêpe à Ballancourt sur Essonne.
Toutes les crêperies de Ballancourt sur Essonne ont choisi de vous proposer une carte très variée avec des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Ballancourt sur Essonne en quelques clics
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie ballancourtoises.
Les crêperies à Ballancourt sur Essonne
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Ballancourt sur Essonne capables de préparer votre crêpe ou une galette à Ballancourt sur Essonne :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Ballancourt sur Essonne
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Ballancourt sur Essonne :
Quelques lieux connus de Ballancourt sur Essonne
le parc Imbert à Ballancourt-sur-Essonne,le château du Saussay à Ballancourt-sur-Essonne, l'étang de Saint-Blaise à Ballancourt-sur-Essonne, l'église Saint-Martin de Ballancourt-sur-Essonne, les berges de l'Essonne à Ballancourt-sur-Essonne, le lavoir de Ballancourt-sur-Essonne, Évry, la forêt de Fontainebleau, la chapelle Saint-Blaise de Ballancourt-sur-Essonne, le golf de Chevannes-Mennecy, Melun, Paris, l'étang Fleuri à Ballancourt-sur-Essonne, la forêt de Rougeau, l'étang des Hirondelles à Ballancourt-sur-Essonne, la chapelle de Paleau à Ballancourt-sur-Essonne ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!