Votre crêperie à Ballainvilliers
Vous aimeriez vous faire une soirée crêpe à Ballainvilliers ou près de Ballainvilliers ?
A partir de l'ensemble des caractéristiques répertoriées ici pour chaque crêperie de Ballainvilliers, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Essonne il vous sera possible de choisir beaucoup plus simplement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie à Ballainvilliers
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus appréciés sur la planète.
Vous vénérez la galette savoyarde ou la galette ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe ou galette faite pour vous !
N'hésitez donc pas à tester les menus et la carte de crêpes cuisinées par les crêperies ballainvilloises, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Ballainvilliers en quelques clics
Joignez par téléphone en quelques min l'une des crêperies de Ballainvilliers pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro visible sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies ballainvilloises, vous pouvez alors donner dans les commentaires de la crêperie votre témoignage pour qu'il soit lu par les autres internautes.
Les crêperies à Ballainvilliers
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Ballainvilliers capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Ballainvilliers :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Ballainvilliers.
Vous connaissez une crêperie située à Ballainvilliers ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Longjumeau
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Longjumeau :
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!