Votre crêperie à Aze
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous voulez savourer une crêpe à Aze ?
Afin que vous arriviez enfin à trouver la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe en Mayenne, Toutes-les-creperies.fr recense les éléments à connaitre pour chacune des crêperies de Aze...
Choisir une crêperie sur Aze
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus aimés de nos jours.
Vous êtes avide de caramel au beurre salé ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies de Aze ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour découvrir les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Aze, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Aze
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déposer votre avis sur votre crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies de Aze.
Les crêperies à Aze
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Aze suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Aze ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Aze.
Vous connaissez une crêperie située à Aze ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Château Gontier
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Château Gontier :
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.