Votre crêperie à Avranches
Vous habitez ou faites vos études à Avranches et voulez trouver une crêperie ?
En consultant l'ensemble des caractéristiques disponibles pour chaque crêperie de Avranches, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans la Manche choisissez beaucoup plus simplement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie à Avranches
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, un des mets de la cuisine bretonne les plus appréciés dans de nombreux pays.
Vous êtes fan de caramel au beurre salé ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent de se faire plaisir... et énormement de crêperies avranchinaises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Avranches vous proposent une offre très variée avec des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Avranches
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Avranches afin de réserver une table via votre téléphone : le n° présent sur chacune des fiches permet de vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Une fois votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour contribuer au top des crêperies de Avranches.
Les crêperies à Avranches
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Avranches qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Avranches :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Avranches.
Vous connaissez une crêperie située à Avranches ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes proches de Avranches
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Avranches :
Quelques lieux incontournables de Avranches
le manoir de Beaurepaire à Avranches, les rives de la Sée, la place Patton à Avranches, Guernesey, le Scriptorial d'Avranches (musée des manuscrits du Mont Saint-Michel), la rue Challemel Lacour à Avranches, l'église Notre-Dame-Des-Champs d'Avranches, l'ancienne abbaye Sainte-Anne-des-Moutons (théâtre et centre culturel d'Avranches), le square Thomas Becket d'Avranches, le grand doyenné d'Avranches, la place d'Estouteville à Avranches, la place du Marché à Avranches, l'ancienne cathédrale Saint-André d'Avranches, la maison Bergevin à Avranches, la basilique Saint Gervais d'Avranches, l'ancien palais épiscopal d'Avranches (palais de justice), la place Valhubert à Avranches, Saint-Malo, le manoir de Malloué à Avranches, le trésor de l'église Saint-Gervais d'Avranches, Fougères, la baie du Mont Saint-Michel, la place Daniel Huet à Avranches, le temple protestant d'Avranches, le jardin des plantes d'Avranches, Vire, l'église Saint-Saturnin d'Avranches, Jersey, Cancale, Granville, la rue Maurice Chevrel à Avranches, l'évêché primitif d'Avranches (musée d'art et d'histoire), Villedieu-les-Poêles, la rue de Lille à Avranches, la rue Engibault à Avranches, la maison de la Sirène à Avranches, le château de Changeons à Avranches, le fonds ancien de l'Hôtel de ville d'Avranches,le donjon d'Avranches ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!