Votre crêperie à Auxonne
Vous désirez manger une bonne crêpe à Auxonne ou près de Auxonne ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié les nombreuses crêperies de Auxonne qui proposent un large choix de crêpe en Côte d'Or dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie dont vous avez besoin !.
Sélectionner une crêperie sur Auxonne
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, la crêpe à Auxonne est en général ce qui convient le mieux.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes préparées par dans l'une des crêperies auxonnaises, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Auxonne proposent une carte très variée avec des crêpes, des sodas ou du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Auxonne par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Auxonne par téléphone se révèle très facile : vous n'avez qu'à composer le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Auxonne pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Auxonne
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Auxonne suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Auxonne ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Auxonne.
Vous connaissez une crêperie située à Auxonne ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Auxonne
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Auxonne :
Quelques lieux connus de Auxonne
l'église Notre-Dame d'Auxonne, l'arsenal d'Auxonne, le château d'Auxonne, la place d'Armes d'Auxonne, les halles d'Auxonne, la voie bleue à Auxonne, le Jura, le barrage à aiguilles sur la petite Saône, Nuits-Saint-Georges, Dole, la tour de Belvoir à Auxonne, Lons-le-Saunier, Beaune, le parc naturel régional du Morvan, la porte de Comté à Auxonne, Dijon, les maisons à pans de bois d'Auxonne, Meursault, les casernes d'Auxonne, la base nautique d'Auxonne, la tour du Signe à Auxonne, l'ancien logis des Ducs de Bourgogne à Auxonne (Hôtel de ville), Pouilly-en-Auxois, la porte Royale à Auxonne, les remparts d'Auxonne, Besançon, l'hôpital d'Auxonne, le musée Bonaparte d'Auxonne, Châlon-sur-Saône ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!