Votre crêperie à Auvers sur Oise
Vous aimeriez manger une galette et vous avez du mal à choisir parmi l'ensemble des 1 crêperies auversoises ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Val d'Oise, en plein centre ville à Auvers sur Oise ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Auvers sur Oise
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus pure tradition bretonne avec un four à bois ou non, la crêpe fait partie des plus grands classiques de la cuisine.
De la galette au saumon à la galette à l'andouille en passant par la crêpe au Nutella, chaque personne a la possibilité de se satisfaire comme il se doit simplement en savourant une crêpe à Auvers sur Oise.
Toutes les crêperies de Auvers sur Oise ont choisi de vous proposer une carte très variée puisqu'elle contient des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Auvers sur Oise en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si vous avez déjà savouré une galette dans l'une des crêperies de Auvers sur Oise, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre avis afin d'aider les visiteurs de notre annuaire.
Toutes les crêperies à Auvers sur Oise
Consultez ci-après les crêperies basées à Auvers sur Oise qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Auvers sur Oise :
Dégustez des crêpes dans les villes proches de Auvers sur Oise
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Auvers sur Oise :
Quelques lieux célèbres de Auvers sur Oise
le cimetière d'Auvers-sur-Oise, le musée de l'absinthe d'Auvers-sur-Oise, le château d'Auverssur-Oise, L'Isle-Adam, le parc naturel régional du Vexin français, le manoir des Colombières à Auvers-sur-Oise,l'église Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise, la forêt domaniale de Montmorency, le parc Van Gogh à Auvers-sur-Oise, le Castel Val à Auvers-sur-Oise, les ruines de la chapelle Saint-Nicolas du Valhermeil à Auvers-sur-Oise, l'ancienne porte de la ferme de Montmaur à Auvers-sur-Oise, Pontoise, le musée Daubigny à Auvers-sur-Oise, la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (auberge Ravoux), la maison-atelier de Daubigny à Auvers-sur-Oise, Paris, la maison du Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, Taverny, la maison du Pendu à Auvers-sur-Oise, la forêt domaniale de L'Isle-Adam, le parc de Méry à Méry-sur-Oise ...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.