Votre crêperie à Audruicq
Vous cherchez une crêperie à Audruicq ?
Grâce à chacune des informations que nous avons récoltées sur chacune des crêperies de Audruicq, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Pas de Calais vous pourrez choisir beaucoup plus simplement votre crêperie.
Trouver une crêperie à Audruicq
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous adorez la galette complète ou la galette ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une galette qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Audruicq vous proposent une offre très large comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Audruicq en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Audruicq s'avère être très simple : il suffit de composer le n° qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Après votre crêpe dévorée, pensez à déposer votre avis sur votre crêperie pour pouvoir participer au classement de la Meilleure crêperie de Audruicq.
Les crêperies à Audruicq
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Audruicq capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Audruicq ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Audruicq.
Vous connaissez une crêperie située à Audruicq ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes proches de Audruicq
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Audruicq :
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...