Votre crêperie à Aucamville
Vous aimeriez manger une crêpe ou galette mais vous peinez à choisir entre toutes les crêperies aucamvilloises ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Haute Garonne, que ce soit à Aucamville ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Aucamville
Savourez de vos crêpes en petit comité.
Vous êtes fan de confiture ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies de Aucamville proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Aucamville ont choisi de vous proposer une carte très large comprenant des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Aucamville en quelques minutes
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Aucamville se révèle très rapide : appelez le n° disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies aucamvilloises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Aucamville
Consultez ci-dessous les crêperies installées à Aucamville suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Aucamville :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Aucamville.
Vous connaissez une crêperie située à Aucamville ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes à proximité de Aucamville
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Aucamville :
Quelques lieux célèbres de Aucamville
Auch, les Pyrénées,l'église Saint-Martin d'Aucamville, le parc animalier Animaparc à Aucamville, le golf international de Toulouse, Toulouse, Blagnac, les lacs des Quinze Sols, l'Espagne, le marché d'Aucamville, les rives de la Garonne, la chapelle Saint-Jean-Baptiste d'Aucamville, Montauban, le parc de loisirs de Saint-Sardos à Aucamville ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...