Votre crêperie à Aubigny sur Nère
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Aubigny sur Nère ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Cher, que ce soit à Aubigny sur Nère ou dans ses alentours.
Trouver une crêperie sur Aubigny sur Nère
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus aimés de nos jours.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies albiniennes, vous serez comblé.
Toutes les crêperies de Aubigny sur Nère vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Aubigny sur Nère en toute simplicité
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe savourée, vous pourrez évaluer votre crêperie afin de concevoir le listing des meilleures crêperies albiniennes.
Les crêperies à Aubigny sur Nère
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Aubigny sur Nère suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Aubigny sur Nère ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Aubigny sur Nère.
Vous connaissez une crêperie située à Aubigny sur Nère ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Aubigny sur Nère
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Aubigny sur Nère :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos sur les crêpes...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.