Votre crêperie à Asnières sur Seine
Vous venez d'arriver à Asnières sur Seine, ou vous avez envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Afin que vous ayiez la possibilité de choisir la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans les Hauts de Seine, Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos à connaitre au sujet des crêperies asniéroises...
Trouver une crêperie à Asnières sur Seine
Pour une soirée entre camarades ou pour une collation simple et nourrissante, manger une crêpe à Asnières sur Seine est toujours ce qui convient le mieux.
Depuis la galette au saumon à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, chaque personne est capable de se régaler simplement en savourant une crêpe à Asnières sur Seine.
Toutes les crêperies de Asnières sur Seine vous proposent une offre très variée puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Asnières sur Seine en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Asnières sur Seine est très facile : il suffit d'appeler le n° visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Enfin, vous aussi, donnez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies asniéroises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Asnières sur Seine
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Asnières sur Seine capables de vous servir une crêpe ou une galette à Asnières sur Seine :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Asnières sur Seine
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Asnières sur Seine :
Quelques lieux célèbres de Asnières sur Seine
le square des Impressionnistes, le square de la Parfumerie, le square Maréchal Joffre, le square de Lattre de Tassigny, le parc Robinson,le cimetière des chiens, la gare des Carbonnets, l'église Sainte-Geneviève, la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières, le square Pompidou, le square Max de Nanssouty, le parc Voyer d'Argenson, le jardin des Champs, le square Sylvain, le square Maréchal Leclerc, le square Princesse Palatine, le square du Souvenir français, le Château d'Asnières ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!