Votre crêperie à Artigues près Bordeaux
Vous voulez déguster une crêpe à Artigues près Bordeaux ?
Afin que vous ayiez la possibilité de trouver la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Gironde, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr répertorie toutes les informations indispensables pour chacune des crêperies artiguaises...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Artigues près Bordeaux
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition bretonne au four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la gastronomie.
Vous appréciez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Artigues près Bordeaux, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Artigues près Bordeaux : vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Artigues près Bordeaux
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Artigues près Bordeaux est très rapide : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Si vous avez déjà essayé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies artiguaises, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis afin d'aider les visiteurs de notre annuaire.
Toutes les crêperies à Artigues près Bordeaux
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Artigues près Bordeaux suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Artigues près Bordeaux ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Artigues près Bordeaux.
Vous connaissez une crêperie située à Artigues près Bordeaux ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Artigues près Bordeaux
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Artigues près Bordeaux :
Quelques lieux connus de Artigues près Bordeaux
le vignoble bordelais, le château Lestrille à Artigues-près-Bordeaux, le château Bétailhe à Artigues-près-Bordeaux, Libourne, le château Le Gay à Artigues-près-Bordeaux,le château de la Mairie d'Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'église Saint-Seurin d'Artigues-près-Bordeaux, la médiathèque d'Artigues-près-Bordeaux, le château Feydeau à Artigues-près-Bordeaux ...
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!